Qu’est ce qu’un contractant général  du bâtiment ?

Vous souhaitez construire ou effectuer des travaux dans vos bureaux ? Faites appel au chef d’orchestre de l’immobilier d’entreprise : le contractant général en bâtiment. De la conception architecturale à la gestion des questions administratives, le contractant général prend en charge vos projets immobiliers d’entreprise de A à Z.

Toutes les compétences du bâtiment dans un métier

Vous trouvez vos bureaux trop petits ou pas assez ergonomiques ? Vous souhaitez reconfigurer vos espaces de travail pour les rendre plus accessibles ou plus adaptés à la préservation de l’environnement ? Vous avez envie de déménager et/ou de vous lancer dans des projets de construction de bâtiment ? Que votre besoin soit grand ou petit, le contractant général prend en charge tous vos projets immobiliers d’entreprise.

Toutes les compétences du bâtiment dans un métier

Lorsqu’on envisage un chantier immobilier d’entreprise, la liste des prestataires à mobiliser s’allonge :

architectes

professionnels du BTP

designers d’espaces

conducteurs de travaux

ingénieurs en Building

Sans compter la quantité de parties prenantes à inclure, des autorités publiques et foncières pour les autorisations de travaux aux assureurs en cas d’imprévu. Un véritable casse-tête, d’autant plus si votre entreprise n’est pas spécialiste du secteur.

Heureusement, il existe un professionnel qui se charge de tout cela pour vous : le contractant général. Cet expert, particulièrement adapté à l’immobilier d’entreprise, permet de cumuler toutes les fonctions nécessaires à la rénovation, à l’aménagement ou à la construction de vos bureaux. Le contractant général est :

un chef de projet qui accompagne votre direction immobilière tout au long de votre projet ;

un architecte qui conçoit avec vous votre projet d’aménagement ;

un maître d’œuvre qui coordonne les travaux et les différents corps de métiers impliqués sur un chantier ;

un gestionnaire qui assure l’ensemble des procédures administratives, vous accompagne dans les transferts et gère les interfaces.

Le chef d’orchestre des projets immobiliers d’entreprises

Coordinateur, le contractant général assure la mise en œuvre de votre projet immobilier d’entreprise en animant les différents professionnels à mobiliser, pour des projets efficaces et cohérents.

Ce rôle de super-chef de projet suppose de conjuguer compétences en aménagement et en optimisation économique. L’approche n’est pas uniquement celle du contractant général bâtiment, sinon celle de conseil en aménagement de vos espaces de travail, le tout au service du bon fonctionnement et de la performance de votre entreprise. Les solutions proposées s’adaptent à votre culture d’entreprise, au-delà de la construction matérielle.

Cette préoccupation est permanente dans la mise en œuvre de votre projet immobilier d’entreprise. Le contractant général s’assure du respect des coûts et des délais, du respect de vos contraintes pour la mise en œuvre du chantier, et de la réalisation de vos bureaux dans les meilleures conditions logistiques, sociales et de productivité. Cet engagement se décline à chaque étape :

  • Audit de vos besoins, réalisation de toutes les études de faisabilité préalables pour trouver la meilleure configuration d’aménagement pour vos bureaux et réalisation du cahier des charges ;
  • Élaboration d’un space-planning, d’un rétroplanning et d’un budget prévisionnel pour le suivi de vos travaux ;
  • Mobilisation de tous les corps de métiers et gestion des autorisations préalables et des assurances, puis lancement, pilotage et suivi des travaux ;
  • Vérification de la qualité, mise en œuvre des différentes garanties et éventuel accompagnement à la labellisation de votre chantier ;
  • Préparation des transferts et accompagnement du changement pour votre équipe, avec une préoccupation de suivi du client.
Un projet immobilier d’entreprise accompagne un changement dans l’organisation de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’une augmentation de l’activité et de la taille des équipes, de l’intégration de nouveaux métiers ou de la modification des modes de travail en lien avec les nouvelles technologies, la conduite du changement a souvent une implication directe sur vos bureaux.

Vous êtes à la recherche d’un bureau d’étude contractant général en bâtiment sur Paris et en Ile de France pour concrétiser votre projet de construction de bâtiment  ? Optez pour les services de TMF.

Prendre un rdv avec notre equipe