Bureau d’études contractant général en bâtiment

Les rôles et missions d’un contractant général en bâtiment

En tant que contractant général, le bureau d’études TMF pilote les projets, prend en charge l’étude, l’assistance aux démarches administratives, les assurances et la réalisation des travaux en toute indépendance.

Vous trouvez vos bureaux trop petits ou pas assez ergonomiques ? Vous souhaitez reconfigurer vos espaces de travail pour les rendre plus accessibles ou plus adaptés à la préservation de l’environnement ? Vous avez envie de déménager et/ou de vous lancer dans des projets de construction ? Que votre besoin soit grand ou petit, le contractant général prend en charge tous vos projets immobiliers d’entreprise.

Toutes les compétences du bâtiment dans un métier

Lorsqu’on envisage un chantier immobilier d’entreprise, la liste des prestataires à mobiliser s’allonge : architectes, professionnels du BTP, designers d’espaces, conducteurs de travaux, ingénieurs en Building Information Modelling… Sans compter la quantité de parties prenantes à inclure, des autorités publiques et foncières pour les autorisations de travaux aux assureurs en cas d’imprévu. Un véritable casse-tête, d’autant plus si votre entreprise n’est pas spécialiste du secteur.

Heureusement, il existe un professionnel qui se charge de tout cela pour vous : le contractant général. Cet expert, particulièrement adapté à l’immobilier d’entreprise, permet de cumuler toutes les fonctions nécessaires à la rénovation, à l’aménagement ou à la construction de vos bureaux. Le contractant général est :

  • un chef de projet qui accompagne votre direction immobilière tout au long de votre projet ;
  • un architecte qui conçoit avec vous votre projet d’aménagement ;
  • un maître d’œuvre qui coordonne les travaux et les différents corps de métiers impliqués sur un chantier ;
  • un gestionnaire qui assure l’ensemble des procédures administratives, vous accompagne dans les transferts et gère les interfaces.

Le chef d’orchestre des projets immobiliers d’entreprises Coordinateur, le bureau d'études TMF contractant général assure la mise en œuvre de votre projet immobilier d’entreprise en animant les différents professionnels à mobiliser, pour des projets efficaces et cohérents. Ce rôle de super-chef de projet suppose de conjuguer compétences en aménagement et en optimisation économique. L’approche n’est pas uniquement celle du contractant général bâtiment, sinon celle de conseil en aménagement de vos espaces de travail, le tout au service du bon fonctionnement et de la performance de votre entreprise. Les solutions proposées s’adaptent à votre culture d’entreprise, au-delà de la construction matérielle.

Pourquoi un contractant général :

la conduite du changement En construction, en réhabilitation, en rénovation, suite à un sinistre ou en aménagement d’espace, le contractant général accompagne la conduite du changement dans votre entreprise, en passant par vos bureaux ! Loin d’être seulement quatre murs entre lesquels se multiplient les postes de travail, les bureaux sont le lieu où s’incarne votre stratégie d’entreprise. Le contractant général a cette préoccupation en tête lorsqu’il vous accompagne tout au long de votre projet. Conduire le changement suppose de ne pas seulement s’intéresser aux travaux à proprement parler, mais bien à l’impact de l’évolution des bureaux sur votre activité. En amont, le contractant général recherche l’adhésion interne à votre projet immobilier d’entreprise et cherche à faire éclore une vision concertée en lien étroit avec votre stratégie d’entreprise. Il peut auditer vos besoins, développer une cartographie des attentes des occupants et mettre en place des ateliers collectifs lors de la phase de co-conception. Vos équipes sont parties prenantes de votre projet, au service de la cohésion interne dans votre entreprise. Durant le chantier, le contractant général s’assure que les conditions des travaux s’adaptent aux besoins de votre entreprise. Vous avez besoin de déménager rapidement ? Une solution de construction à délais réduits peut vous être proposée. Vous ne pouvez pas tolérer de nuisances sonores pendant le chantier ? Certains types de travaux s’adaptent à vos besoins. A la fin du chantier, le contractant général ne gère pas uniquement les pioches et les pelles ! Il vous aide à préparer le transfert des équipes d’un espace de travail à un autre, à intégrer et à comprendre les atouts et les bénéfices de ce changement tant pour le bien-être des équipes que pour la performance au travail.

Les autres prestations d’un bureau d’études

En dehors de contractant général en bâtiment, le bureau d’études propose également d’autres prestations. Il peut se charger de l’isolation phonique et thermique d’un bâtiment. Cela apporte un maximum de confort à ses occupants et utilisateurs. Les ingénieurs et techniciens du bureau d’études s’occupent par ailleurs des projets concernant le fluide, ou la fibre optique FTTH.

Nos Services

Découvrez un bureau d’études complet et professionnels.                                

Bureau d'Études Structure TMF

Vous êtes à la recherche d’un bureau d’étude structure sur Paris et en Ile de France pour concrétiser votre projet de construction de bâtiment  ? Optez pour les services de TMF.

Bureau d'Études Thermique & Fluide TMF

Situé à Paris, mais œuvrant à l’échelle nationale, le bureau d’études Thermiques et Fluides, TMF vous guide tout au long de votre projet.

Bureau d'Études en Électricité TMF

TMF propose une expertise sur mesure pour tous vos projets en électricité de A à Z.

Bureau d'Études Acoustique TMF

Grâce à son expérience dans le traitement acoustique, le bureau d’études TMF se met à votre écoute afin de vous prescrire des mesures acoustiques efficaces pour vos diffèrents projets.

Bureau d'Études Fibre Optique TMF

Le bureau d’études TMF proposent une expertise sur mesure dans le domaine de la fibre optique FTTH. Il adopte une approche flexible pour fournir des services opérationnels à tous niveaux.

Nous travaillons en adéquation avec le processus BIM

En savoir plus sur le BIM

Au fait le BIM, c’est quoi? Tout d’abord BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme bâtiment ici est générique et englobe également les infrastructures.

Il est difficile de trouver une définition du BIM acceptée par tous. Le BIM, c’est surtout des méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées. Le BIM est le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment ou de ces infrastructures.

Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à une technologie. Il est bien plus que cela. C’est en fait une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment.

Un ou plusieurs modèles virtuels 3D paramétriques intelligents et structurés sont utilisés tout au long de la conception, de la construction et même de l’utilisation d’un bâtiment. Ces modèles virtuels permettent d’effectuer des analyses et simulations (énergétiques, calcul structurel, détections des conflits, etc), des contrôles (respect des normes, du budget, etc) et des visualisations.

La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d’un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle.

Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l’étude d’un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.

Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n’aient trop de répercussions.

Le BIM n’est pas un logiciel ou une marque de logiciel, toutefois une application dite BIM capable de modéliser une maquette numérique composée d’objets paramétriques est nécessaire. Cela dit l’utilisation de programmes 2D ou 3D non paramétriques est parfaitement possible dans les processus de conception BIM, par exemple pour la production de plans papier, le partage des informations avec des intervenants sans logiciel BIM, ou lors de la phase d’avant-projet.

Découvrez nos partenaires

ils nous ont fait confiance

Nous rejoindre

Restons en contact
Nous trouver
Suivez nous

Envoyez nous un message

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais

BUREAU D'ÉTUDES TMF PLURIDISCIPLINAIRE

Horaires : Du lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

CONTACTEZ-NOUS : 06 24 56 19 07
Translate »
Retour haut de page